Mes petits Pères Noël : du 1er au dernier point de broderie.

En tant que maman de 4 jeunes enfants, la période de Noël se doit d’être magique. Cette année, j’ai créé pour eux et pour vous, des petits personnages à accrocher dans votre sapin en portant les prénoms de votre famille. Père Noël, Elfe (fille ou garçon), maman Noël, il y en aura pour tous les goûts !

Pour la 1ère fois, j’ai décidé de partager avec vous leur réalisation sur la brodeuse. Dans un prochain article, je vous montrerais comment je les prépare sur l’ordinateur avec mon logiciel spécifique à la broderie. C’est parti !!!

1ère étape – Le placement.

Ces petits personnages sont brodés sur une base de feutrine, blanche ou rouge. La 1ère étape est donc de savoir ou la machine va broder ces petits personnages. Je pose dons une feuille, coupée à la taille du cadre de broderie, sur l’hydrosoluble (film transparent que vous verrez par la suite). La machine va ensuite faire tout le contour du personnage.

2è étape – le ruban

Pour être accroché dans le sapin, ces personnages ont besoin d’un petit ruban. 2 étapes pour se faire : une première ligne brodée pour savoir ou placer le ruban, une deuxième pour le fixer.

3è étape – le bonnet

Pour donner du relief et de la matière à mes personnages, j’ai décidé d’utiliser du tissus en plus de la broderie. Pour le bonnet, un velours tout doux rouge fait parfaitement l’affaire. Lors de la 1ère étape, la machine a broder l’emplacement du bonnet, il faut donc que je place le tissus rouge sur cet emplacement. Une fois la partie rouge fixée par une première ligne de broderie, il faut jouer de la paire de ciseau pour retirer le surplus. Le risque étant qu’a la fin on voit encore du tissus qui dépasse et c’est pas toujours très jolie…

3è étape – Le visage

Le bonnet étant brodé, il faut passer au visage. Il est également fait en tissus velours tout doux mais blanc cette fois. Tout comme pour le bonnet, il faut fixer une 1ère fois ce tissus pour qu’ensuite je puisse couper le surplus.

4è étape – on brode le visage

Cette partie est la plus longue à broder. Sur les 91 minutes que dure la session pour 4 Pères Noël, 60 minutes concernent uniquement le visage. Le fond, le nez, la bouche vont se succéder. La dernière étape sera la plus longue et consiste à broder le relief de la barbe ainsi que tout le contour.

Quelques minutes après et des points de broderie en plus, voici les fameux Pères Noël enfin terminés ! 97 minutes plus tard et 48276 points les Pères Noël sont prêts à rejoindre leur nouvelle famille 🙂

J’espère que ce reportage photo vous a plu. Si c’est le cas, laissez moi un commentaire en bas de cet article et partagez le sur les réseaux sociaux ! Et si vous souhaitez me suivre, rendez-vous ici !

2 Commentaires sur “Mes petits Pères Noël : du 1er au dernier point de broderie.

    • admin says:

      Merci Nadège 🙂 effectivement c’est beaucoup de boulot, en amont pour faire le fichier et après la broderie sur la machine. Même si c’est elle qui bosse, il faut rester devant pour surveiller les erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *